Historique
« Ti Gout Dlo pour Haïti » est une association à but non lucratif, fondée à Genève au lendemain du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, avec l’objectif de collecter des fonds et du matériel destinés aux plus déshérités de Haïti, c’est-à-dire ceux qui n’ont pu bénéficier d’aucune aide, les « oubliés » de l’aide internationale.
Son nom, « Ti Gout Dlo », signifie « petite goutte d’eau » en créole haïtien. C’est bien ce que nous étions face à l’ampleur de cette catastrophe.
C’est ce que nous sommes toujours face à celles qui ont suivi (cyclones, inondations, coulées de boue, …), et aux besoins immenses de ce pays.L’association a vu le jour le 12 février 2010, et a été officialisée par l’adoption de ses statuts lors de l’assemblée constituante du 1er mai 2010.
Pour répondre à l’urgence de la situation, la première action a été de récolter du matériel de premier secours, du matériel scolaire et médical, des vêtements, envoyés par containers en avril et novembre 2010.
Un soutien financier d’urgence a aussi été alloué à une dizaine de familles à Port-au-Prince.
Un effort tout particulier a été porté sur l’école Dabalor à Liancourt, pour l’aider à faire face à l’arrivée de 80 élèves réfugiés de Port-au-Prince, qu’il lui fallait intégrer et nourrir !
Au fil du temps, les activités de l’association se sont diversifiées, amplifiées et développées dans les domaines suivants :
- l’éducation et la formation
- la construction de logements et de bâtiments scolaires
- l’accès à l’eau
- l’équipement de centres médicaux