Actions en Haïti

Retour  accueil Carte des actions Education Accès à l'eau Construction Santé Soutiens divers
 

Construction

Toutes les constructions qu’effectue l’association sont prévues pour résister aux tremblements de terre et aux cyclones. Dans chaque projet, l’association requiert l’implication et la participation active des bénéficiaires.

2012 – 2014

La première intervention dans ce domaine a été la participation à la construction d’une nouvelle école à Liancourt, l’école Célestin-Freinet.
Par la suite, l’association a pu financer la construction d’une nouvelle classe.

2014 – 2016

L’association s’est impliquée dans la construction d’une maison à Port-au-Prince, pour une famille avec sept enfants qui avait tout perdu lors du séisme de janvier 2010. Cette famille avait acquis le terrain en 2013, avec une petite contribution de l’association.
Son implication dans le projet a été la participation de ses membres à chaque étape de la construction.

2016

Au Nord, dans la région du Cap-Haïtien, deux maisons ont été remises en état grâce à l’aide de « Ti Gout Dlo ».

Octobre 2016 – décembre 2018

Début octobre 2016, le cyclone Matthew a dévasté toute la pointe sud d’Haïti. L’association s’est aussitôt mobilisée pour venir en aide à la population du village de Port-Salut, particulièrement touché, en organisant la reconstruction de plusieurs maisons (9 en tout).
L’action  immédiate de « Ti Gout Dlo » a été la mise sur pied du projet « kolé zépôl » (entraide ou solidarité en créole haïtien).

Dans ce projet, toutes les maisons avancent en même temps. Les matériaux sont à la charge de l’association ; tous les bénéficiaires travaillent ensemble à la construction de toutes les maisons, jusqu’à la fin des travaux. Il n’y a donc pas de main d’œuvre extérieure et les matériaux, achetés en grande quantité, sont aussi plus avantageux.

Avec ce système d’entraide, le coût final d’une maison s’élève à environ 5'000 USD.

A Jérémie (sud-ouest), l’association est intervenue également pour réparer deux maisons gravement endommagées par le cyclone Matthew.

2017 – 2018

L’association a oeuvré dans le nord (région du Cap-Haïtien) pour la remise en état de deux maisons :

- à Limonade, réfection presque totale d’une maison habitée par 14 personnes, inondée à chaque pluie

Ancienne maison inondable, démolie et remplacée par une nouvelle construction hors d'eau

 

- à Carrefour-Lachaux, une maison totalement insalubre, abritant une famille dans une situation d’extrême nécessité, a été assainie et consolidé

2019

Remise en état d’un bâtiment complètement délabré de l’école communautaire à Grison Garde, dans le nord.
La toiture a été refaite; des cloisons de séparation pour les classes ont été installées ; des pupitres et des bancs ont été construits par les artisans du village et quelques parents.
Ici aussi un système d’entraide communal a bien fonctionné.