Actions en Haïti

Retour  accueil Carte des actions Education Accès à l'eau Construction Santé Soutiens divers


Accès à l’eau

C’est dans la commune de l’Acul-du-Nord que l’association intervient depuis septembre 2017 pour améliorer l’accès à l’eau de la population de 6 sections communales.

Au terme du projet, ce sont environ 70'000 habitants qui seront concernés par cette action.

Actuellement, dans cette région, le manque d’eau potable se fait cruellement sentir, les habitants sont obligés de faire plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à un point d’eau. Celle-ci est rare et généralement impropre à la consommation. Les maladies comme le choléra, le typhus… sont fréquentes, et causent de nombreux décès. Ce sont tout particulièrement les enfants qui sont touchés.

L’installation de puits dans cette zone défavorisée, en plus d’améliorer les conditions sanitaires et de vie des habitants, permet un meilleur rendement des terres cultivées grâce à l’irrigation, impossible auparavant.

Un puits peut changer la vie de 1'000 à 2'000 habitants, qui bénéficieront alors, à proximité, d’une eau potable d’excellente qualité.  

Notre répondant sur place est en contact permanent avec l’entreprise « JAPA » (Jacob Puits Artésiens) qui exécute les forages, installe les pompes, analyse l'eau et effectue l'entretien et les réparations.

Dans chaque village, un responsable est chargé de réglementer l’utilisation de la pompe et de veiller à son bon fonctionnement.

Les pompes sont extrêmement sollicitées et nécessitent un suivi sérieux et régulier. Ceci représente un coût important et à long terme pour l’association.   

Coût total de l’installation d’un puits et de sa pompe : 3'000 USD

Coût annuel de l’entretien et des réparations d’un puits : 300 USD

Réalisations déjà effectuées :

Depuis septembre 2017, l’association « Ti Gout Dlo pour Haïti » a permis d’installer 9 puits avec leur pompe dans 9 villages de l’Acul-du-Nord.

2017 : Tovar, Carrefour-la-Chaux et Grison-Garde

2018 : Tremesse, Nan Chadèk, Vieille-Terre et Beaujoint

2019 : Vieux-Marché et Grand-Boucan

Actuellement ces réalisations touchent déjà près de 20'000 personnes, soit environ le quart de la population de l’Acul-du-Nord.